Partager la page
Maurice

Petit État insulaire très vulnérable aux changements climatiques mais économiqument dynamique, l'île Maurice promeut un modèle de développement durable qui allie bien-être social et croissance. L’AFD y intervient essentiellement dans les domaines de l’accessibilité à l’eau, de la transition énergétique, de la finance durable, du climat et de la coopération régionale.
Contexte
Petit pays insulaire, l'île Maurice a néanmoins réussi à diversifier son économie et à s’intégrer dans les marchés mondiaux. La forte densité de sa démographie a également contribué au développement de l’île. Elle a tissé des liens avec sa voisine La Réunion et les autres îles de l’océan Indien, tant au niveau environnemental qu’économique.
Mais le pays bute sur des ressources naturelles limitées et menacées par les dérèglements climatiques. Maurice doit trouver de nouveaux ressorts de croissance pour une économie plus solide, plus durable et qui profite à tous.
L’AFD est présente à Maurice depuis 1975. Après avoir cessé ses activités en 1995, en raison du niveau de développement atteint par l’île, elle l’accompagne depuis 2006 dans sa transition économique et écologique. L’AFD est devenue l’un de ses partenaires privilégiés qui, au-delà de l’apport de financements, peut mobiliser des expertises et un savoir-faire pour répondre aux enjeux de renforcement des capacités. Nos financements bénéficient aux autorités publiques comme aux acteurs privés et de la société civile : banques et entreprises, organisations professionnelles et syndicats, organisations non gouvernementales.
Dans le cadre de la structuration de son action au sein du département Trois Océans, l'action de l'AFD Maurice s’étend à la région de l’océan Indien et l'agence AFD Maurice est rattachée à la direction régionale océan Indien.
Notre approche
Maurice et l’AFD : concilier croissance économique, bien-être social et respect de l’environnement
-
Renforcement de l’accessibilité aux financements verts : L’AFD accompagne les institutions financières mauriciennes à travers des lignes de crédit vertes, favorisant l’accès au financement pour les entreprises comme pour les particuliers, pour des projets compatibles avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Une attention particulière est portée aux projets d’atténuation et d’adaptation face au changement climatique.
- Appui au développement de la finance durable : Il vise à structurer un écosystème favorable à l’investissement vert, en renforçant les capacités des institutions financières et des acteurs économiques.
Sur délégation de fonds de l’Union Européenne, le programme s’articule autour de trois axes complémentaires :
- L’appui à la Banque de Maurice pour intégrer les risques climatiques dans la régulation et la supervision du secteur financier ;
- Le renforcement des compétences du secteur bancaire à travers des formations spécialisées et la création d’un centre dédié à la finance durable ;
- L’accompagnement du secteur privé pour faire émerger des projets verts.
- Programme SUNREF : Dans le cadre de l’Assistance Technique SUNREF mise en place en parallèle des lignes de crédit, un fonds d’études a été mobilisé afin de mener des analyses visant, d’une part, à accompagner le développement de projets sur des secteurs d’activités déjà connus à Maurice tels que la mobilité électrique, les effluents liquides ou la construction durable, et d’autre part, à prospecter de nouveaux domaines porteurs comme les marchés carbone, l’hydrogène vert ou l’agri-voltaïsme.
-
Eau : L’AFD soutient la modernisation et la sécurisation de l’accès à l’eau potable à Maurice et à Rodrigues à travers un prêt de politique publique. L’objectif est d’appuyer le renforcement institutionnel du secteur, notamment par l’élaboration d’une nouvelle politique de l’eau et d’un master plan intégrant la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
- Énergie : L’AFD accompagne le gouvernement mauricien dans la définition de sa politique énergétique et la planification de ses investissements. Elle soutient le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment à travers un appui au secteur privé via la ligne de crédit TFSC, mise en œuvre avec les banques publiques mauriciennes et le soutien du Fonds Vert pour le Climat.
À Rodrigues, l’AFD a soutenu l’élaboration d’une feuille de route « Rodrigues Île Verte » visant un mix électrique 100 % renouvelable. Cette démarche, conduite en partenariat avec l'Ademe (Agence de la transition écologique), a permis de définir une stratégie territoriale, un plan d’action, et un cadre de suivi. Des appuis complémentaires accompagnent désormais sa mise en œuvre et la préparation des premiers projets d’investissement.
- Gestion des déchets et économie circulaire : À travers la mobilisation de l’expertise de l'ADEME Réunion, l’AFD accompagne le renforcement des capacités du Ministère de l’environnement, de la gestion des déchets et du changement climatique. Il participe à la démarche engagée par le gouvernement mauricien et soutenue par l’AFD de passer d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Maurice est l’un des premiers pays à avoir signé l’Accord de Paris sur le climat. Les enjeux de sa contribution déterminée nationale sont de mieux gérer la ressource en eau, de lutter contre l’érosion des zones côtières et de repenser les modes de production agricole.
L’appui de l’AFD porte sur la gouvernance climat pour améliorer le fonctionnement interministériel, sur les politiques publiques sectorielles ainsi que sur la préparation des projets structurants via la facilité Adapt’Action. Pour accompagner l’île dans sa transition agricole et énergétique, l’AFD mobilise son expertise ainsi que ses lignes de crédit SUNREF afin de financer des projets d’adaptation aux changements climatiques.
Nous contribuons également à préserver les zones côtières en y développant des activités économiques plus durables et en protégeant les ressources marines et terrestres grâce à un projet du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).
La coopération régionale est essentielle pour aborder les enjeux communs aux pays de l’océan Indien. L’AFD intervient ainsi sur les projets suivants :
-
Santé : Le projet de veille sanitaire SEGA One Health, porté par la Commission de l’océan Indien (COI), vise à améliorer la santé des populations des États membres (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et La Réunion) en renforçant la surveillance sanitaire ainsi que les volets de santé humaine et animale.
-
Industries culturelles et créatives (ICC) : Le Projet Régional de Développement des ICC en Indianocéanie vise à construire des sociétés plus inclusives, un sentiment d’appartenance régionale. Il s’agit de stimuler la circulation des artistes et des biens culturels à l’échelle régionale et internationale, d’encourager la diversité d’expression culturelle, d’assurer le droit d’accès à la culture, notamment des femmes et des groupes vulnérables, renforcer les capacités des actrices et acteurs culturels afin d’être plus compétitifs et résilients, d’innover et de collaborer.
-
Météo : Le projet Hydromet vise à renforcer la résilience des populations et des États membres de la COI face aux impacts du changement climatique, en améliorant la connaissance des aléas et en développant des mécanismes d’alerte précoce. Ce projet contribuera à une meilleure compréhension du climat dans la région, en renforçant les capacités des services météorologiques nationaux pour affiner les prévisions, alimenter les systèmes d’alerte précoce et produire des projections climatiques dans une approche régionale.
-
Gestion des déchets : Le projet ExPLOI vise à lutter contre la pollution marine liée aux rejets non maîtrisés de plastiques, tout en favorisant l’émergence d’une économie circulaire à l’échelle régionale dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il ambitionne également de créer un cadre propice à la recherche, à l’éducation et à l’innovation pour la réduction et la valorisation des déchets plastiques en mer.
- Érosion côtière : Le projet RECOS vise à restaurer et protéger les écosystèmes côtiers de l’océan Indien (mangroves, récifs, zones humides…), essentiels à la résilience des populations face au changement climatique. Sur 5 ans, il renforcera la gouvernance régionale, développera des chantiers pilotes de restauration et de gestion durable, et favorisera la coopération scientifique, la sensibilisation et la capitalisation. À terme, il améliorera la résilience des communautés littorales, renforcera la gouvernance et les connaissances scientifiques, et soutiendra des filières durables génératrices de revenus.
Sur le terrain
Ci-dessous, retrouvez les projets, actualités, publications et coordonnées du pays en un clic.
Actualités et communiqués de presse
L'expédition d'un bateau contre la marée des déchets qui menace les océans
Alors que la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) se prépare à Nice, en France, du 9 au 13 juin 2025, les différentes escales du navire-laboratoire « Plastic Odyssey » dans l’océan Indien m...
Publié le 5 mai 2025



Projets


Publications & médias

Chiffres clés
-
32 projets financés depuis 2007
-
1 1O3 millions d’euros engagés depuis 2007
-
21 projets financés au niveau régional